Fonds d'archives

Créée pour recueillir, conserver et promouvoir les documents utiles à la rédaction de l’histoire du mouvement ouvrier, l’AÉHMO a constitué un ensemble d’archives accessible aux chercheurs et aux chercheuses. Il est déposé au Service des manuscrits de la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) de Lausanne-Dorigny et confié aux bons soins de la Conservatrice, Ramona Fritschi.

Il représente aujourd’hui l’un des plus importants fonds ouvriers en Suisse romande. Il réunit les archives de l’Association, telles que définies dans la convention signée en 1986 par la BCU et l’AÉHMO, ainsi que des fonds appartenant à différents dépositaires et faisant l’objet de conventions particulières. L’ensemble équivaut actuellement à 180 mètres linéaires des dépôts du Cabinet des manuscrits de la BCU, avec l’espoir que chaque année il s’enrichira de nouveaux prêts ou dons.

Si vous êtes en possession de documents d’archives concernant le monde ouvriers ou les luttes syndicales et politiques  et que vous souhaitez nous les confier, n’hésitez pas à prendre contact avec l’Association soit par email, soit par voie postale.

 

Les fonds d’archives

Pour faciliter l’orientation des utilisateurs on distingue les 5 catégories d’archives : les archives de l’Association, celles des partis politiques, celles des syndicats, celles des mouvements des années 1960-1980 et enfin les fonds de documentation.

Oups, nous n'avons trouvé aucun résultat relatif à votre demande.
Merci d'essayer une autre combinaison de filtres.