Fonds de la Confédération romande du travail (CRT)

Ce fonds contient les archives de la Confédération romande du travail, de sa création au début des années 1970 à sa dissolution en 1996. Une part significative des archives concerne la section vaudoise. Ce fonds a été transmis à l’AÉHMO en 2009, reclassé et conditionné dans 33 cartons, puis inventorié. L’inventaire est disponible ici .

La CRT fut créée dans les années 70 à l’incitation des syndicats chrétiens (CSC) pour regrouper deux fédérations du tertiaire romand, celle du public (FchP) et celle du privé (FCES). Elle disposait de sections dans chacun des cantons francophones.

La section vaudoise date de 1971, mais avec la venue de Bruno Clément comme secrétaire en 1977, les liens avec la famille des syndicats chrétiens se sont distendus. L’enjeu était alors de contester la paix du travail, de privilégier l’action par rapport à la négociation en suscitant des rapports de forces et d’encourager les travailleurs à prendre en charge le conflit avec un recours minimum aux professionnels syndicaux.

La CRT romande a pu compter jusqu’à 5000 membres, 500 à Lausanne, et son succès lui a permis de jouer un rôle dépassant sa force réelle, son nom apparaissant fréquemment dans les articles de la presse. Cependant dès 1990 il y a un repli des adhésions, le syndicat s’endette et à Lausanne il est contraint de faire faillite.

 

 

Quelques images

Autres liens