Présentation
L’«autre Suisse» symbolise l’action de syndicalistes, socialistes, communistes qui se sont opposés, peu ou prou, à la politique de la Suisse officielle dans l’accueil des réfugiés. Ce cahier contient les exposés d’un colloque organisé en 2000 à l’Université ouvrière de Genève et destiné à prolonger la discussion suscitée par la parution du Rapport Bergier. Les contibutrices et contributeurs sont tous membres de notre association.
Sommaire
- Marc Vuilleumier, Introduction (pp.11-15)
- Marc Perrenoud, Les grandes étapes de la politique à l’égard des réfugiés et les réactions du mouvement ouvrier (pp.17-27)
- Mauro Cerutti, Les réfugiés antifascistes et la solidarité de la gauche (pp.29-40)
- Michèle Fleury, Régina Kägi-Fuchsmann, socialiste et militante humanitaire (pp.41-45)
- Karl Odermatt, La solidrité des communistes suisses (pp.47-54)
- Sébastien Farré, Mouvement ouvrier genevois et refuge républicain espagnol durant la Seconde Guerre mondiale (pp.55-60)
- Luc van Dongen, Les réfugiés et l’«Autre Suisse» dans la mémoire (de la fin de la Seconde Guerre mondiale à la fin de la guerre froide) (pp.61-70)
- Charles Heimberg, La solidarité avec les réfugiés: quelle histoire scolaire pour aujourd’hui et pour demain ? (pp.71-75)
- Marie-Claire Caloz-Tschopp, L’histoire, la mémoire et le présent de la solidarité. Des ombres sur le rapport Bergier et sur la scène d’aujourd’hui (pp.77-84)
- Charles Heimberg, Postface (pp.85-86