Cahier n°40. Travailleuses et travailleurs enfermé·e·s
AÉHMO & Éditions d'en bas.
2024, 168 pages.
Présentation
Pour son quarantième numéro, la revue Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier propose un dossier sur les travailleuses et travailleurs enfermé·e·s.
En Suisse, aux XIXe et XXe siècles, des milliers de personnes ont été contraintes de travailler dans un contexte d’enfermement. Elles étaient emprisonnées sur une décision d’une autorité judiciaire ou internées par une instance administrative, ou encore placées avant leur majorité dans une institution dite d’éducation. Différents types d’asiles ont aussi promu des formes de rééducation par le travail, qui cachaient de fait une contrainte mal déguisée.
Ces travailleuses et travailleurs enfermé·es apparaissent dans les marges des histoires de leurs lieux de détention.
Ce numéro des Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier a pour objectif de leur donner une place centrale en questionnant les rapports entre travail contraint et travail dit libre, mais également en examinant la place du travail dans les régimes de justification de l’enfermement : thérapie, moralisation, resocialisation telles sont les vertus du travail alléguées par les directions des lieux de réclusion.
Un discours justificateur qu’il convient de questionner en examinant les fonctions plus prosaïques que remplit le travail enfermé : fourniture de main-d’œuvre à bon marché, réduction du coût de l’enfermement, mise en scène de la peine. Outre ce questionnement fondamental, les articles de ce dossier cherchent à restituer, dans la tradition de l’histoire du mouvement ouvrier, la marge de manœuvre dont disposent ces travailleuses et travailleurs pour résister, refuser ou améliorer leurs conditions de travail et de détention.
Sommaire
Dossier
Alix Heiniger, Frédéric Deshusses, Introduction
Cristina Ferreira, Exploiter les « forces saines » des malades : le travail à l’asile psychiatrique de Cery
(XXe siècle)
Anouk Essyad, Domestiquer la terre pour domestiquer les hommes. Le rôle du travail des détenus dans l’établissement de Witzwil (1891-1918)
Alix Heiniger, Confrontations et contradictions autour du travail carcéral en Suisse dans les années 1970
Nicolas Blumenthal, Enfermer pour expulser. L’internement des réfugié·e·s en Suisse entre contrainte, humiliation et résistance (années 1950-1970)
Sarah Ulrich, Le système « Mädchenheim » : isolées à l’usine, au foyer et en Suisse. Le cas exemplaire des ouvrières italiennes à Mels (1908-1970)
Yves Demuth, Internées administratives et travailleuses forcées suisses. L’« éducation au travail » dans les foyers d’usine privés pour jeunes femmes (1941-1975)
Zoé Zeller, L’enfermement religieux des ouvrières mineures du textile au début du XXe siècle en Suisse : autour d’une brochure d’Angelica Balabanoff
Chroniques
Marianne Enckell, Une petite histoire de l’anarchisme, par Florian Eitel
Le fonds Marc Vuilleumier, par Alfredo Mignini
Hommage à Beat Schaffer (1941-2023), par Christoph Lörtscher
Comptes rendus