cahier image

Cahier n°41. Dans les usines, les ateliers et les ménages

AÉHMO & Éditions d'en bas.
2025, 175 pages.

Présentation

Ce numéro étudie la longue histoire des femmes au travail dans « les usines, les ateliers et les ménages » (sous-titre de L’Exploitée de Margarethe Faas-Hardegger), c’est-à-dire à partir de ces lieux qui sont autant vecteur d’exploitation que base d’organisation militante.
Jusqu’alors, les formes spécifiques que prend l’exploitation des femmes dans les différentes sphères de la vie sociale avaient été rarement abordées dans les colonnes des Cahiers. Ce numéro 41 s’attelle à cette question, en répondant à deux motivations principales : Premièrement, face au récent renouvellement de l’historiographie sur les féminismes en Suisse et sur le travail dans une perspective féministe, il semblait pertinent de valoriser cette actualité. Deuxièmement, dans la foulée de la grève des femmes de 1991 puis de la grève féministe de 2019, il s’agissait de revenir sur l’arme de la grève pour rappeler en quoi les mobilisations féministes, en renouvelant l’usage de ce moyen de lutte classique du mouvement ouvrier, ont maximisé ses potentiels de conflictualité.
Le dossier offre une traversée de plus d’un siècle d’histoire, qui débute dans les sections féminines de la Première Internationale et se termine dans les crèches genevoises, en passant par les ouvrières cigarières d’Yverdon et les ouvrières horlogères de l’usine Bulova à Neuchâtel.

Sommaire

Dossier

Géraldine Beck, Cécile Boss, Marianne Enckell, Pauline Milani
Introduction. Les femmes bras croisés, le pays perd pied

Lola Romieux, Les sections féminines suisses de la Première Internationale : un modèle militant transnational, 1866-1874

Eric Burnand, Fanny Vaucher, « Appel à toutes les ouvrières ». Un document inédit qui éclaire la grève des cigarières d’Yverdon (1907)

Zoé Zeller, Les conférences pro-contraception de Margarethe Faas-Hardegger en Valais (1908)

Marianne Enckell, L’Exploitée, organe des femmes travaillant dans les usines, les ateliers et les ménages

Dominique Lysser, Exposer le travail féminin. La première SAFFA en 1928

Marianne Enckell, Alice Rivaz et le monde du travail. À propos du recueil La machine à tricoter

Bérénice Bernard, Joëlle Droux, Entendre et faire entendre les professions de la petite enfance

Hélène Goy, Salaire ménager et parole ouvrière. Le féminisme opéraïste à l’épreuve des occupations d’usines en Suisse et en France voisine (1975-1976)

Marie Spang, Anne-Valérie Zuber, « Getrennt marschieren ? » Tensions et dissensions dans le nouveau mouvement féministe autour de l’organisation du 8 mars en Suisse (1975-1984)

Chroniques

Conversation avec Marianne Enckell, par Géraldine Beck, Cécile Boss, Pauline Milani

Hommage à Annik Mahaim (1951-2024), par Ursula Gaillard

Ressources :

– Guide des sources pour l’histoire des femmes en Suisse romande
par Géraldine Beck
– Un dictionnaire pour l’histoire des femmes en Suisse
par Pauline Milani
– Mémoires de la LMR-PSO, Bienne
par Alain Clavien
– Archives Marc Vuilleumier, suite
par Marianne Enckell, Patrick Auderset, Frédéric Deshusses

Comptes rendus

par Cécile Boss, Alain Clavien, Frédéric Deshusses, Charles Heimberg, Christian Koller, Pauline Milani, Magdalena Rosende, Gaia Valenti