Présentation
Si l’émergence d’une jeunesse contestataire est associée aux années 68, la mobilisation des jeunes occupe le mouvement ouvrier dès la fin du XIXe siècle. Le souci de former et d’encadrer les nouvelles géné- rations conduit à la création de groupes spécifiques, dont certains gagnent progressivement en autonomie, s’opposant parfois aux organisations qui les ont créées.
Mêlant action politique, formation d’une relève et encadrement socio-éducatif, ces groupes développent des valeurs et des pratiques directement inspirées de leur ancrage dans le mouvement ouvrier, mais répondent également à des dynamiques communes à celles de leurs adversaires politiques que ce soit dans l’entre-deux-guerres, puis dans les premières années de la guerre froide ce que montrent plusieurs contributions de ce numéro.
Les mouvements sociaux qui émergent à partir des années 1960 sont parfois lus au prisme du conflit générationnel. L’exemple des mobilisations d’apprenti·e·s, jusqu’ici peu pris en considération dans l’historiographie de 68, souligne l’importance des enjeux politiques et sociaux de la période pour les jeunesses ouvrières et leur apport au renouveau des luttes syndicales, politiques et contre-culturelles.
Enfin, en écho au dossier, quelques hommages biographiques éclairent, sur un plus individuel et personnel, à quel point les engagements de jeunesse ne peuvent pas être réduits à des élans sans lendemain, mais constituent bien souvent des moment déterminants pour un parcours de vie.
Sommaire
Dossier
Patrick Auderset, Frédéric Deshusses – Introduction
Franziska Zaugg – Les cultures juvéniles en Suisse du XIXe au XXIe siècle : combatives ou adaptées ?
Marina Maffezzini Mobilia – L’essor du premier mouvement de jeunesse du Parti socialiste tessinois durant l’entre-deux-guerres
Entretien avec Roland Rapaz et Ariane Miéville «Nous étions les scouts du POP», par Gabriel Sidler
Ella Baillard – Le Groupe d’études socialistes de Genève : étudiantes et étudiants au début de la guerre froide
Frédéric Deshusses – De la mobilisation de la jeunesse au conflit de générations : les apprenti·e·s typographes autour de 1964
Cécile Péchu – Des apprenti·e·s anti-autoritaires à la Ligue marxiste révolutionnaire zurichoise:
logiques d’engagement et habitus militants
Gilles Descloux – « Nous, apprentis et jeunes travailleurs, accusons…» À propos de quelques journaux d’apprenti·e·s de la décennie 1970-1980 103
Jenna Valérie Weingart – La Coupole sous observation. La couverture médiatique par le Bieler Tagblatt du Centre autonome de jeunesse Bienne (1968-1989)
Chroniques
L’étonnante rencontre entre Léon Rodriguez et Auguste Fornerod. Documents présentés et annotés par Marianne Enckell
Edouard Scherrer, un camarade en or : la vie tumultueuse d’un champion olympique communiste
par Bernard Degen
Françoise Pitteloud (1951-2022) par Marianne Enckell
François Iselin (1940-2022) par Fabien Moll-François
André Rauber (1941-2022) par René Ecuyer
Christian Tirefort (1943-2022) par Frédéric Deshusses
Michel Bühler (1945-2022) par Pierre Aguet
Archives de l’AÉHMO. Le fonds des Avant-Coureurs lausannois par Gabriel Sidler
Comptes rendus