cahier image

Cahier n° 34. Retour aux sources

AÉHMO & Éditions d'en bas.

2018, 111 p.

Présentation

Retour aux sources : ce titre concerne tout d’abord le bref dossier sur nos fonds d’archives, déposés au Service des manuscrits de la Bibliothèque cantonale et universitaire à Lausanne-Dorigny. Un gros travail de mise en ordre a été entamé en 2017. Nous le présentons ci-après, dans l’attente d’inventaires plus détaillés; les présentations sur le site archives.aehmo.org étaient parfois incomplètes ou erronées, elles ont été corrigées et complétées dans la mesure du possible.

Le travail d’archivage est astreignant, mais passionnant ! Il peut devenir très spécialisé, mais reste accessible à chacun-chacune : les étudiantes et le civiliste qui s’y sont attelés n’avaient pas d’expérience préalable, ils y ont fait des trouvailles, ont proposé des améliorations et des logiques de classement, se sont pris au jeu de la chasse aux trombones rouillés et aux papiers fragilisés.

Retour aux sources, c’est aussi un clin d’oeil à Michel Busch, notre regretté ami, membre de longue date du comité de l’AÉHMO où il a endossé de multiples responsabilités et qui, durant les dernières années, s’est longuement consacré à nos archives et s’est efforcé d’en faire avancer le traitement et d’inventorier plusieurs fonds. Vous trouverez le bel hommage que lui adresse Charles Heimberg en ouverture du numéro.

Nous tenons aussi à rappeler la mémoire de François-Pascal Bodevin, lui aussi décédé en 2017; s’il était moins présent ces dernières années, pour des raisons de santé, il a été longtemps vérificateur des comptes de l’association, fidèle aux assemblées, attentif aux collaborations possibles.

Enfin, retour aux sources pourrait faire référence à la taille du numéro, sensiblement plus modeste que celles des dernières livraisons ! Mais si ce numéro des Cahiers est plus mince qu’à l’ordinaire, c’est qu’il sera accompagné d’un numéro spécial, élaboré avec la revue traverse, qui porte sur le centenaire de la Grève générale de 1918. Notre association se devait de traiter cet événement clé de l’histoire du mouvement ouvrier en Suisse. Aussi, lorsque les rédacteurs de traverse nous ont approché·e·s en 2016 pour nous proposer de joindre nos forces et réaliser un numéro commun, nous ne pouvions que nous réjouir de cette opportunité de développer ensemble un projet qui nous ouvre à d’autres publics, à d’autres auteur·e·s et permette de nous faire connaître en Suisse alémanique. Tous les membres cotisants de l’AÉHMO recevront ce volume qui paraîtra à l’automne.

Charles Heimberg, revenant sur les commémorations de la Grève générale, propose dans son article de construire un outil pédagogique sur l’histoire du mouvement ouvrier en Suisse, consistant en brèves notices sur les acteurs et les événements principaux. Un grand article relate les vicissitudes de la Maison du Peuple de La Chaux-de-Fonds; une version richement illustrée sera accessible sur le site de la Bibliothèque de la Ville. Sandrine Zaslawsky, son auteure, a aussi retrouvé trois bustes de militants socialistes du lieu, que l’on croyait disparus. Disparu aussi, mais enfin retrouvé, c’est le drapeau genevois de la Première Internationale : depuis les premières demandes en 2013 destinées à l’exposition Sous le drapeau syndical, il a fallu de nombreuses démarches pour qu’il soit finalement identifié. Reste à espérer que ces objets mémoriels seront restaurés et conservés dans de bonnes conditions. Plusieurs comptes rendus d’ouvrages récents terminent ce petit volume.

Sommaire

  • Présentation
  • Charles Heimberg – Un ami est parti. Michel Busch (1945-2017)
  • Dossier Retour aux sources
  • Marianne Enckell – Petit guide des fonds d’archives de l’AEHMO
  • Magali Pittet – Le fonds des Samaritains ouvriers de Genève
  • Roger Steinmann – Récolement du fonds FOBB/SIB des archives de l’AEHMO
  • Hors-série
  • La Grève générale de 1918. Crise, conflits, controverses (sommaire)
  • Chroniques:
  • Charles Heimberg – Cent ans après la Grève générale de 1918, pourquoi et comment parler de l’histoire de mouvement ouvrier en Suisse romande
  • Charles Heimberg – La Grève générale de 1918 en Suisse: un documentaire qui brouille les esprits
  • Sandrine Zaslawsky – La Maison du Peuple de La Chaux-de-Fonds
  • Chronique de quelque objets de mémoire, perdus et retrouvés
  • Beatriz Rosende et Mirella Medardi – Hommage à l’ami Bodevin (1930-2017)
  • Comptes rendus
  • par Patrick Auderset, Hadrien Buclin, Alain Clavien, Alexandre Elsig, Marianne Enckell, Charles Heimberg, Pauline Milani, Carole Villiger

Contenus relatifs