cahier image

Cahier n°3

AÉHMO.

1984, 64 p.

Présentation

L’article de Charles-F. Pochon parle de deux almanachs socialistes. Le premier créé en 1921 pour concurrencer le Messager boîteux fut animé par le directeur du gymnase de La Chaux-de-fonds, Auguste Lalive. D’un caractère plus urbain, des biographies de penseurs ou d’hommes politiques socialistes y sont introduites, mais aussi d’artistes ou de savants scientifiques. Le deuxième est lancé par le Parti du Travail à la fin de la guerre. Très original par son graphisme, il suit les hauts et les bas du mouvement communiste durant la guerre froide, changeant parfois de titre, puis disparait après le numéro de 1963. Claude Cantini et Adrien Buffat continuent leur chronique débutée dans les Cahiers n° 2. Le premier relève que Le Grutli devient inaudible en 1945, failli par son antisémitisme et son corporatisme, alors que le second rend hommage à Lucien Tronchet, secrétaire FOBB à Genève, d’avoir réussi à faire accepter par les patrons les conventions collectives. Enfin, José Marbacher écrit ses souvenirs de combattant dans la Guerre d’Espagne, incorporé dans les Brigades internationales qui se sont battues sur tous les fronts, malgré l’infériorité des forces en présence et l’avantage qu’avaient les fascistes avec leur aviation et leurs engins blindés.

Sommaire

  • Charles-F. Pochon, Deux almanachs de gauche en Suisse romande (pp. 7-19)
  • Ursula Gaillard, Compte rendu d’une lecture (pp. 20-22)
  • Claude Cantini, L’étape finale du “Grütli” (1940-1943) (pp. 23-31)
  • Pierre Hirsch, Réponse à Jean Vincent concernant Humbert-Droz (pp. 32-35)
  • Joseph Marbacher, Il y a cinquante ans : les Brigades internationales en Espagne. Souvenirs d’un combattant suisse, (pp. 36-44)
  • Adrien Buffat, L’équipée des Evouettes. Un incident de chantier tragi-comique (pp. 45-47)
  • Henri Tronchet, Il y a quarante ans à Genève : une action syndicale exemplaire, la conquête du paiement des jours fériés (pp. 48-55)
  • Orientation bibliographique