Cahier n°27. Syndicats et politique sociale
AÉHMO & Éditions d'en bas.
2011, 144 p.
Présentation
Les syndicats, dernier bastion contre les démonteurs des assurances sociales? Les grèves contre l’euro-austérité qui ont secoué cet été les rues d’Athènes ou de Londres semblent donner raison à cette affirmation. À chacune de ces occasions, les syndicats se retrouvent en première ligne pour dénoncer le démantèlement des prestations sociales et le fait que ce sont les salarié e s, les retraité-e-s ainsi que les usagères et usagers des services publics qui paient les pots cassés de la crise financière qui a débuté en 2008. Plus près de nous, l’Union syndicale suisse et sa composante majeure, UNIA, mettent en tête de liste de leurs agendas la défense des politiques sociales ainsi que leur développement. Toutefois, cette proximité entre syndicats et ce qu’on appelle communément l’État social n’est pas un phénomène récent: comme le montrent les contributions rassemblées dans ce cahier, elle est tout sauf naturelle et acquise une fois pour toutes. Au contraire, elle ne représente que la dernière étape d’une longue trajectoire. En se concentrant principalement sur le cas de la Suisse, ce cahier permet d’interroger les nombreux rebondissements qui ont mené les organisations ouvrières du mutualisme, aujourd’hui largement en déshérence, au soutien aux assurances sociales. Ce retour sur le passé éclaire également les réponses contrastées des syndicats face aux différentes branches des politiques sociales, du chômage à la maladie, en passant par les retraites.
(Extrait de l’introduction).
Sommaire
- Matthieu Leimgruber, Introduction, (pp. 3-7)
- Charles Heimberg, Les assurances sociales au Congrès ouvrier de 1890 (document), ( pp. 9-29)
- Marianne Enckell, La Fédération jurassienne et les secours mutuels (document), ( pp. 30-36)
- Claire Bonici, Secours aux chômeurs et solidarités ouvrières à Lyon au XIXe siècle, (pp. 37-48)
- Carola Togni et Jean-Pierre Tabin, Syndicats et assurance chômage, une politique à double tranchant, (pp. 49-64)
- Patrick Auderset et Letizia Pizzolato, Défendre les droits des chômeuses et des chômeurs : l’exemple de l’ADC Lausanne (1992-2010), (pp. 65-92)
- Matthieu Leimgruber, Syndicats et retraite en Suisse au XXe siècle, du rêve mutualiste à la défense des assurances sociales, (pp. 93-110)
- Alfiero Nicolini et Jacques Robert, « Trois piliers» contre «retraites populaires», un entretien ( pp. 111-120)
- Chronique (pp. 121-128)
- Une exposition à Chippis sur la mémoire ouvrière
- Le chantier biographique des anarchistes en Suisse
- Hommages à Eolo Morenzoni et Charly Barone
- Comptes rendus ( pp. 129-144)