Archives de l’Association AÉHMO
Créé au moment de la naissance de l’AÉHMO, ce fonds est demeuré hétérogène. C’est pourquoi il est en cours de reclassement
Le fonds contient des documents réunis pour l’exposition faite en 1979 à l’occasion du cinquantenaire du cartel syndical vaudois, ainsi que des pièces réunies par Olivier Pavillon à l’époque du groupe de travail pour l’histoire du mouvement ouvrier des années 1968-1971. Par la suite ont été déposées les archives du comité de l’association, ses publications et différents legs qui ne pouvaient constituer un fonds distinct.
Fort de 104 cartons, il est subdivisé en 9 parties:
HS1 : archives de l’AÉHMO (présidence, comité, comptabilité, conventions avec la BCU, etc.)
HS2 : publications de Marc Vuilleumier (tirés à part 1966-1973)
HS3 : documents imprimés recueillis par l’AÉHMO concernant l’anarchisme, les partis politiques, les syndicats et les coopératives
HS4 : Apparaissent également les correspondances des Syndicats des ouvriers charrons, des ouvriers de l’électricité et celui des serruriers. Partiellement inventorié (la correspondance du groupe des infirmiers de l’Hôpital psychiatrique de Cery, du Secrétariat régional romand et de la Section Vaud-Etat du Syndicat des services publics VPOD-SSP a été transférée dans un fonds spécifique en 2022 le fonds VPOD Vaud Psychiatrie).
HS5 : coupures de presse
HS6 : photographies
HS7 : affiches et publicités
HS8 : matériel divers
HS9 : documents triés par Olivier Pavillon. 10 boîtes, 2 vol. Les documents ont été sélectionnés parallèlement à l’activité du Groupe de travail pour l’histoire du mouvement ouvrier, fondé en 1967, et qui a publié des ouvrages de bibliographie de 1968 à 1971. Il s’agit d’une part d’anciens journaux et revues ouvrières du XIXe ou du début du XXe siècle, d’autre part de publications contemporaines de commémoration ou d’anniversaire. Voir les Cahiers 24, 2008.