Table ronde : Patrimoine ouvrier, iconographique et architectural de l’horlogerie dans l’Arc Jurassien.

Un héritage entre refoulement et revalorisation.

Nouveau Musée Bienne, 06.02.2020, 18:00

Quelle est l’importance de l’industrie horlogère pour notre région? À l’occasion de la parution de deux publications portant sur la vie de la classe ouvrière au 19ème siècle et sur l’industrie dans le Jura bernois, nous nous interrogeons sur le patrimoine social, iconographique et architectural de l’industrie horlogère dans l’Arc jurassien. Des spécialistes des domaines de l’histoire sociale, économique et architecturale ainsi que de la publicité horlogère s’entretiennent sur un domaine de la vie quotidienne qui a façonné et continue de façonner la vie des gens. Mais son héritage a souvent été négligé. Comment allons-nous composer avec lui à l’avenir ?

 

Table ronde avec

Dr. Laurence Marti, sociologue et historienne, autrice du livre « L’émergence du monde ouvrier en Suisse au XIXè siècle » (Alphil 2019)

Dr. Joël Jornod, historien, responsable du Centre jurassien d’archives et de recherches économiques (CEJARE) à Saint-Imier et co-auteur du livre « L’industrie en images. Un système technologique et industriel dans le Jura bernois, XIXè-XXIè siècle » (Alphil 2019)

Nathalie Marielloni, historienne de l’art, conservatrice adjointe du Musée international d’horlogerie (MIH) à La Chaux-de-Fonds, co-commissaire de l’éxposition « L’heure pour tous, une montre pour chacun. Un siècle de publicité horlogère » (MIH 2019)

René Koelliker, historien de l’art, collaborateur au Service des monuments historiques (Jura bernois)
Modération

Dr. Florian Eitel, conservateur du dép. histoire au NMB Nouveau Musée Bienne

 

En français

Un évènement en collaboration entre les Éditions Alphil (Neuchâtel) et le NMB Nouveau Musée Bienne