Discussion à l’occasion de la parution des nouveaux Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier et de La révolte des cigarières

Lundi 15 décembre 2025 à 18h30 au CIRA (Beaumont 24, 1012 Lausanne), discussion autour de Margarethe Faas-Hardegger

Discussion à l’occasion de la parution des nouveaux Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier et de La révolte des cigarières.

Quelles luttes développer sur nos lieux de travail, que celui-ci soit rémunéré ou non ? Au début du xxe siècle, la syndicaliste Margarethe Faas-Hardegger posait déjà la question en faisant de l’autonomie des femmes, au travail comme dans la famille, un point central de son action syndicale. À l’occasion de la parution des Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier “Dans les usines, les ateliers et les ménages”, nous vous invitons à venir discuter des l’histoire des luttes syndicale féminines et de leur résonnance avec les mobilisations féministes actuelles. Avec Fanny Vaucher et Eric Burnand pour La révolte des cigarières (roman graphique aux éditions Antipodes), Zoé Zeller et Marianne Enckell pour parler de Margarethe Hardegger, et l’équipe des Cahiers de l’AEHMO.