Présentation
« Justice est faite ! » « Bas les pattes ! » La lutte et la victoire des ouvriers des ateliers mécaniques CFF-Cargo de Bellinzone ont été exemplaires à plusieurs égards. Elles nous ont rappelé, si c’était encore nécessaire, que la question ouvrière n’était pas cette thématique obsolète que d’aucuns, sensibles à un air du temps néolibéral appelé lui-même à bien des remises en question par l’actualité financière, ont cru pouvoir ignorer avec négligence.
La dignité des travailleurs n’est pas une valeur des temps passes. C’est au contraire une exigence du présent et de l’avenir. Le scandale des victimes du crime industriel de l’amiante, de même que l’interminable liste de ceux qui meurent au travail, en Suisse, en Europe, et dans le monde entier, suite à des accidents sans doute pas inévitables, indiquent que leurs droits les plus fondamentaux sont loin d’être garantis. Et restent à conquérir. Les menaces de suppression d’une activité économique de Service public, de gestions absurdes qui ne profitent qu’à quelques-uns, nous ramènent à cette affirmation collective de la dignité ouvrière qui a marque toute l’histoire des luttes sociales de l’ère industrielle.
(Extrait de l’introduction).
Sommaire
- Charles Heimberg, Introduction, (pp. 5-6)
- Gabriel Rossi, «Giú le mani dall’Officina !» Traces de grève à Bellinzone, (pp. 7-14)
- Fabrice Bertrand, Les instituteurs vaudois et leur association professionnelle. De l’amicalisme vers le syndicalisme (1856-1925), (pp. 15-30)
- Charles Heimberg, Redire l’importance de l’histoire des migrations, (pp. 31-38)
- Archives
- Michel Busch, Dans les archives de l’AÉHMO (pp. 39-55)
- Nuno Pereira, Le fonds Michèle et Pierre Maillard, (pp. 56-59)
- Les Archives contestataires, (pp. 60-63)
- Les archives du CIRA, (pp. 65-67)
- Le Portail du mouvement ouvrier, (p. 68)
- Comptes rendus (pp. 69-80)