Nouvelle parution et vernissage

Le centre de recherche et de documentation du Jura bernois, a le plaisir de vous convier

au vernissage de l’ouvrage :

Anarchistische Uhrmacher in der Schweiz

Mikrohistorische Globalgeschichte zu den Anfängen der anarchistischen Bewegung im 19. Jahrhundert

Horlogers anarchistes en Suisse

Microhistoire globale des débuts du mouvement anarchiste au XIXe siècle

par Florian Eitel, aux éditions Transcript

 

Docteur en histoire, spécialiste des mouvements anarchistes, l’auteur présentera et dédicacera son dernier ouvrage. Cette recherche historique, rédigée et publiée en allemand, s’adresse également à un public francophone grâce à sa riche iconographie et à ses nombreuses reproductions de citations et de sources en français sur le Vallon de Saint-Imier et le mouvement anarchiste dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

Pourquoi les horlogers du Vallon de Saint-Imier se sont-ils tournés vers l’anarchisme ?

La perspective de la « globalisation moderne » permet de mettre en lumière comment l’anarchisme, au même titre que l’économie mondiale, s’est fondé, dès la seconde moitié du XIXe siècle, sur des flux de communication, de transports, de finances et de migration, en tant qu’alternative au nationalisme et au capitalisme.

Pour la première fois depuis 40 ans, la recherche historique de Florian Eitel est focalisée sur l’influente Fédération jurassienne anarchiste. Par le dépouillement d’archives en Suisse, en Espagne, mais surtout dans le Vallon de Saint-Imier, l’ouvrage fait sortir de l’ombre des membres jusqu’ici anonymes de l’organisation, dont le rôle a pourtant été aussi important que les célèbres révolutionnaires Mikhaïl Bakounine et Piotr Kropotkine. Il démontre leur ancrage local dans le tissu horloger et le paysage politico-culturel. Parallèlement, il montre leur éloignement progressif en raison de leur incorporation dans le mouvement anarchiste global. La microhistoire des anarchistes horlogers de Saint-Imier permet ainsi d’analyser comment un mouvement encore actif aujourd’hui s’est constitué et comment il fonctionne.

Florian Eitel, né en 1981, a fait ses recherches et a enseigné au Département d’Histoire contemporaine de l’Université de Fribourg, notamment sur l’histoire de l’anarchisme et sur le rôle de la musique dans la mobilisation politique. Il est aujourd’hui conservateur au Département Histoire du NMB Nouveau Musée Bienne.

Mémoires d’Ici vous invite cordialement à la présentation de Florian Eitel ainsi qu’à la dédicace et au moment d’échanges qui suivront

mardi 22 janvier 2019 à 19h30, Mémoires d’Ici, Salle des Rameaux, Rue du Midi 1 à St-Imier

Entrée libre. Le livre sera en vente sur place.

 ———————————————————————————————-

A l’occasion de la parution de l’ouvrage, Espace Noir propose une exposition intitulée :

Saint-Imier 1850-1900: Globalisation et anarchisme / Globalisierung und Anarchismus

du 22 janvier au 24 février 2019, Espace Noir, Rue Francillon 29, St-Imier

Une trentaine de reproductions d’images et documents écrits sur l’époque de l’émergence du mouvement anarchiste dans le Vallon de Saint-Imier seront présentés avec des commentaires dans les deux langues.

Entrée libre.