cahier image

Cahier n°18. Sport ouvrier

AÉHMO & Éditions d'en bas.

2002, 143 p.

Présentation

L’histoire des sports est-elle sérieuse? Poser cette question il y a quelques années encore en Suisse n’aurait soulevé chez les interlocuteurs que haussements d’épaules ou moues dubitatives. C’était chose sérieuse dès lors qu’elle était laissée aux candidats des jeux télévisés ou aux mémorialistes des podiums d’arrivée et des listes de records. Pendant longtemps, l’histoire des sports n’a assuré son existence que pour autant qu’elle alignait des noms de champions et d’exploits. Phénomène qui est loin d’avoir disparu, médiatisation oblige.
Mais si sa simple évocation ne pouvait être utilisée que dans cette direction, c’est que, parallèlement, elle était absente des manuels, des leçons d’histoire données dans les écoles, des études historiques ou des revues. Sans tomber dans la recherche de coupables, l’histoire des sports a été laissée aux chroniqueurs de médaillés et aux chasseurs de records parce qu’elle n’était pas digne d’intérêt, ni même d’estime – ces sentiments allant souvent de pair – chez celles et ceux qui en auraient dû en être, en principe, les promoteurs.

Cette remarque ne se justifie pas seulement pour l’histoire du sport ouvrier. Elle trouve sa raison d’être dans d’autres domaines, que ce soit sur le plan de l’histoire économique, l’histoire politique ou l’histoire culturelle. Cette absence est-elle due au fait que les activités sportives représentaient peu d’attrait, comme le montrent les quelques articles réunis dans ce cahier.

Sommaire

    • Sébastien Guex, Gianni Haver et Laurent Tissot : Dossier Sport ouvrier : Introduction (pp. 5-10)
    • Marco Marcacci : Il était une fois le sport ouvrier. L’évolution du Satus depuis la Deuxième Guerre mondiale (pp. 11-21)
    • Charles Heimberg : Libérer le sport ouvrier de la tutelle bourgeoise. L’exemple de l’Union Sportive du Travail de Plainpalais (pp. 22-30)
    • Raffaele Poli, Guillemette Gold, Alexis Rihs et Gaël Curty, Une création sportive ouvrière : le club de football d’Audax Frioul (pp. 31-42)
    • Renato Simoni, Socialisme et sport au Tessin dans la première moitié du XXe siècle (pp. 43-62)
    • Andrea Porrini, Les débuts de l’Unione Ticinese Operai Escursionisti. Les itinéraires de l’alpinisme populaire tessinois dans l’entre-deux-guerres (pp. 63-89)
    • Marc Vuilleumier, Les débuts de la Maison du Peuple à Lausanne (pp. 90-112)
    • Claude Cantini, Asile de Cery, 1919 (pp. 113-119)
    • Débats et comptes rendus